Communiqué de presse | Trop peu de moyens pour l’intégration des réfugiés et migrants : la Wallonie manque de volonté politique !
14 septembre 2015
Communiqué de presse | Le Ministre Marcourt met en place un système inégalitaire pour financer l’avenir
6 octobre 2015

Communiqué de presse | Taxe pylônes GSM : Marcourt ne peut nier l’incompatibilité avec la stratégie numérique du Plan Marshall 4.0.

Communiqué de presse

« Taxe pylônes GSM : Marcourt ne peut nier l’incompatibilité avec la stratégie numérique du Plan Marshall 4.0.»

Parlement wallon, le jeudi 24 septembre 2015.

Contact : 0473/54.24.31 – 065/40.59.54 – georges-louis@glbouchez.be – glbouchez.be

Georges-Louis Bouchez est intervenu hier en séance plénière pour demander une nouvelle fois la suppression de la taxe sur les pylônes GSM, faisant d’ailleurs l’objet d’une demande très claire du Conseil du Numérique dans son dernier rapport. La motivation qui pousse le député à exiger cette suppression est double : d’abord, pour l’insécurité juridique suite à la décision d’annulation de la taxe par la Cour constitutionnelle. En outre, la Cour européenne de Justice s’est aussi saisie de l’affaire et le rapport de l’avocat-général porte à croire qu’un arrêt négatif sera rendu prochainement. Ensuite, il est à noter l’incohérence économique de cette taxe puisque que le Gouvernement entend faire de la Wallonie une terre d’innovation numérique. Or, avec une telle taxe, les opérateurs télécoms ne consentiront pas tous les investissements nécessaires au développement de la 4G et bientôt la 5G. Georges-Louis Bouchez craint d’ailleurs que certaines régions rurales, voire même des petites villes, subissent une fracture numérique qui viendrait mettre à mal l’ensemble du plan numérique du Gouvernement wallon en matière d’e-santé, de villes intelligentes et de voitures connectées par exemple.

Le député regrette ne pas avoir entendu le Ministre Marcourt sur le sujet qui est justement à la barre en matière d’économie numérique. Par la voie du Ministre Furlan, en réponse à sa question, le Gouvernement semble aujourd’hui ne pas vouloir comprendre le problème de stratégie dont il fait preuve. En effet, Georges-Louis Bouchez insiste sur la parfaite incompatibilité entre cette taxe et le volet numérique du Plan Marshall 4.0. Tous ces plans, largement diffusés dans la presse, pourraient bien s’avérer de simples effets d’annonces si le Gouvernement ne prend pas l’unique décision acceptable, à savoir la suppression de la taxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *