Mons, conseil des jeunes : «Questions qui fâchent écartées»
29 mars 2018
Fanfares à Mons : une motion sera déposée au prochain conseil communal
4 avril 2018

Mons : Le docteur Bouillon rejoint Bouchez

Communiqué de presse :

La santé en mieux avec David Bouillon « Je suis un guerrier et je rejoins une équipe de guerriers. »

Qui ne connait pas David Bouillon ? Médecin généraliste depuis 27 ans et installé à Ghlin depuis 1990, David Bouillon s’illustre depuis de très nombreuses années dans la lutte contre la précarité, un accès à la médecine pour tous et l’aide aux personnes âgées. En voici quelques exemples: https://www.rtl.be/…/societe/medecin-mobile-home-997232.aspxhttp://www.dhnet.be/…/sensibilisation-a-la-precarite-dans-l…http://www.levif.be/…/un-medecin…/article-normal-715003.html
Il fait plus de cent gardes de médecine générale par an. C’est donc un homme de terrain qui rejoint Mons en Mieux!, un guerrier dont le combat est de vaincre la pauvreté. Agé de 55 ans, David Bouillon a de nombreux projets à son actif qu’il porte avec son épouse, infirmière à domicile. Peur de rien, il amène une expérience du vécu des gens mais aussi une véritable vision de ce que devrait être la médecine pour tous: « Des centaines de familles, tout près de chez nous, sont en grande pauvreté, en précarité sévère. Cette situation est révoltante ! Les budgets pour les aider existent, il faut les utiliser autrement ! » David n’est pas un homme qui parle sans connaître mais surtout il agi avec sa verve et sa fougue !

Pour Georges-Louis Bouchez l’arrivée du docteur Bouillon est « une nouvelle preuve que Mons en Mieux! est une liste qui n’appartient à aucun parti mais est bien celle qui se bat pour Mons, les montoises et les montois. Notre Ville a toutes les ressources pour se développer mais pour ce faire, il faut la gérer autrement en faisant confiance aux gens de terrain. Ce n’est pas une liste de groupies mais bien de gens qui ont la légitimité de pouvoir gouverner la Ville de Mons. David Bouillon sera le pilote de toute la politique de santé, de lutte contre la précarité, mais aussi contre l’isolement des personnes âgées pour Mons en Mieux! Il a donc une très grande marge de manoeuvre pour proposer une autre organisation du CPAS, des hôpitaux via un bassin de soins et de toutes les structures actives dans le secteur de la santé. David est un homme de coeur, plein de spontanéité et de sincérité. C’est un atout majeur pour Mons en Mieux! qui se veut avant tout une aventure humaine en faveur de Mons. »

David explique son ralliement à Mons en Mieux! « Après la pharmacie solidaire, l’unité médicale mobile d’intervention, la mise en place d’un numéro d’urgence en cas de détresse : 0800 / 12 505, un engagement pour « Mons en mieux! » ? Pourquoi ? Cette liste me semble refléter la plus grande volonté et capacité de faire réellement changer les choses.

Une volonté, un combat pour « une Santé en mieux » avec trois thèmes/axes :

1) Une médecine de qualité et la dignité humaine pour tous.

– aide aux seniors
– Transport gratuit vers les services médicaux
– Accès aux médicaments, possibilité d’aller chercher les médicaments à la pharmacie (de garde)
– Repérer les personnes en difficulté vivant dans l’ombre et proposer une aide

2) Des actions humanitaires.

– Banque solidaire (dons apportés par la population), colis alimentaires
– Améliorer la collaboration entre les groupes et associations (officielles et non officielles) de terrain
– Aide juridique
– Meilleure prise en charge des sans abris

3) Des actions sociales.

– Suppression de l’acompte en hôpital si revenus insuffisants
– Information dans les écoles avec collaboration de partenaires
– Mise en évidence de la notion d’infirmière traitante dans une relation avec le médecin traitant et le patient Il faut que lorsqu’un patient entre dans un hôpital, il ait la même infirmière à son entrée qu’à la sortie et que l’institution hospitalière ne lui impose un réseau d’infirmières à domicile.

Je suis un guerrier et je rejoins une équipe de guerriers ! »

(article à lire sur www.dhnet.be )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *